Forum RPG

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La tournée des bureaux, deuxième épisode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Teigne
Professeur de Sortilèges / Directrice de la Quatrième Maison

Age RP : 33

Feuille de personnage
Niveau: 4
Compétences Spéciales: Animagus
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Jeu 16 Aoû - 3:25

Miss Teigne esquissa un petit sourire moqueur en entendant le récit de Tom.
- Je suis persuadée que vous avez su trouver le sujet propice à leur remettre les idées en place.
Elle reprit son verre, le leva dans un toast muet à la pédagogie par l'exemple avant de reprendre.
- Mais assez parlé des élèves, ce n'est guère plaisant ! J'ai entendu dire que nous avions une nouvelle collègue qui reprenait mon ancien poste. J'espère que nous aurons plus de chance qu'avec son triste prédécesseur...
Elle n'avait jamais eu elle-même le douteux plaisir de rencontrer cet individu, mais les échos qu'elle en avait eus ne l'avaient guère encouragée.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Jeu 16 Aoû - 14:19

Tom approuva d'un signe de tête et d'un sourire la remarque de Miss Teigne sur ses sujets de dissertation, mais son sourire s'évanouit dès qu'elle évoqua l'ancien professeur de Défense contre les forces du bien. Professeur, méritait-il ce titre, d'ailleurs? Tom n'avait jamais entendu dire qu'il ait fait le moindre cours... D'ailleurs, il n'avait entendu parler de cet énergumène que par les professeurs Rogue et Selew, qui avaient eu à subir sa déplaisante compagnie. Il secoua la tête et répondit:
-Je n'ai moi-même pas eu le plaisir de rencontrer ce personnage... Les professeurs Selew et Rogue ont eu ce bonheur, et j'avoue qu'après leurs commentaires, je n'ai pas cherché à faire connaissance avec ce... monsieur. Il a d'ailleurs disparu de façon étrange, et entre nous, je ne serais pas surpris que le Seigneur des Ténèbres Se soit lassé de son incompétence. Notre nouvelle collègue n'aura guère de mal à se montrer supérieure à ce triste sire... L'avez-vous déjà rencontrée? Je n'ai pas encore fait sa connaissance, mais je compte aller la saluer dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Jeu 16 Aoû - 19:43

Miss Teigne se contenta d'un signe de dénégation, regardant son collègue par-dessus son verre. Elle n'avait pas davantage rencontré l'actuelle professeur de Défense contre les Forces du Bien que le précédent, mais elle était à peine revenue à Poudlard que des échos bien inquiétants lui étaient parvenus sur ce-dernier.
- Il semblerait que nous soyons, pour l'instant, condamnés à ne rester qu'un quintet de professeurs presque inamovible.
Elle sourit à l'évocation de ce groupe bien hétéroclite qui constituait désormais les bases de l'enseignement à Poudlard.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Jeu 16 Aoû - 23:29

Tom sourit à son tour en évoquant ces cinq Mangemorts si dissemblables... son sourire s'effaça quelque peu lorsqu'il évoqua Rogue, celui des cinq qu'il appréciait le moins, mais il ne fit aucun commentaire. Il posa son verre de whiskey sur la table, ôta sa veste- il avait gardé l'habitude de s'habiller en Moldu- et déboutonna le col de sa chemise. Après la fraîcheur de la Forêt interdite, puis des toits, il commençait à avoir chaud... Il reprit son verre et s'excusa en souriant:
-Pardonnez-moi, professeur, je m'installe, je fais comme chez moi... mais il fait tellement bon chez vous...
Il prit une autre gorgée d'alcool, les yeux fixés sur les flammes. Il avait un peu appréhendé cette visite à sa collègue, mais finalement, une fois passé le sujet déplaisant de la conduite de Summers, ils passaient un bon moment...
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Ven 17 Aoû - 12:35

Elle lui adressa un large sourire en retour
- Je vous en prie, cher collègue, et permettez-moi d'ajouter un peu à votre confort.
Elle reprit la fiole de whiskey pour remplir encore leur verre. La chaleur du feu et de la boisson semblaient en effet propice à une discussion calme, loin de tous les désagréments de leur quotidien à Poudlard et elle l'appréciait fortement.
- Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons vu passer de biens étranges postulants au titre de professeur... la plupart ont duré presque aussi longtemps que l'illusion de leurs capacités.
Elle approcha son verre de ses lèvres en finissant sa phrase, mais sans boire tout de suite, quelques visages repassaient dans sa mémoire, certains étaient d'ailleurs curieusement éclairés d'une lueur verte.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Ven 17 Aoû - 22:29

Tom remercia Miss Teigne d'un sourire, et il enserra le verre dans ses mains pour réchauffer l'alcool. Il repensait au prédécesseur de sa collègue, et au rictus méprisant de Severus Rogue lorsqu'il en avait parlé... Il avait senti chez le directeur de Serpentard un dégoût particulier pour ce personnage, presque aussi fort que celui qu'il éprouvait pour les Potter père et fils. Lizbeth Selew avait confirmé les dires de Rogue, et l'étrange professeur "L'Ombre" avait disparu peu après, sans que Tom lui ait jamais parlé. Le directeur de Poufsouffle ne regrettait pas cette disparition. Il avait tout lieu de croire que le Seigneur des Ténèbres avait décidé de Se passer des services de cet homme, et il savait ce que cela signifiait... Il prit une gorgée d'alcool et murmura, perdu dans ses pensées:
-Que pouvait-il bien apprendre à des élèves? Ni la fidélité à ses serments, ni même l'élémentaire politesse, d'après ce que j'ai entendu dire...
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Sam 18 Aoû - 14:45

Miss Teigne reposa un instant son verre et étendit la tête sur le dossier de son fauteuil. Elle appréciait le calme et la chaleur du feu. Les moments de détente étaient devenus bien trop rares pour elle. Elle ferma un instant les yeux et répondit assez vaguement à la question.
- Professeurs comme élèves vont et viennent, les regrets ne sont que bien rares mais il serait sans doute très agréable d'agrandir notre cercle de façon durable pour une fois. Il faudra que j'aille me présenter à notre nouvelle collègue, moi aussi...
L'alcool et le feu commençaient à faire leur effet et elle se sentait plus au calme qu'elle ne l'avait été depuis trop longtemps.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Sam 18 Aoû - 22:11

Quelque part dans le château, une horloge sonna deux heures, et Tom se rendit compte soudain qu'il n'était guère poli de retenir Miss Teigne ainsi. Mais en même temps, elle ne semblait pas vouloir absolument rester seule- elle venait de resservir Tom en whiskey, n'était-ce pas la preuve qu'elle souhaitait prolonger l'entretien? Il inclina la tête vers elle et, avec un sourire, répondit à son observation sur les rares regrets suscités par les départs:
-Comme vous avez raison... Bien des élèves sont passés devant moi, mais rares sont ceux qui ne m'ont pas laissé le souvenir d'exaspérants idiots, ou de petits héros pro-Dumbledore. Lokie Swean et Drago Malefoy ont toujours été des exceptions, malheureusement...
Il se remémora certains cours, où il avait l'impression de ne parler que pour ces deux élèves...
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Dim 19 Aoû - 16:42

Miss Teigne avait également entendu les deux coups de l'horloge. Cela expliquait une partie de sa torpeur, et pourtant, une compagnie agréable était si rare qu'elle fut soulagée de voir que le professeur Joad ne sautait pas sur ses pieds pour s'en aller.
- Même s'ils ne sont que trop peu nombreux, ces rares élèves exceptionnels sont ceux qui nous donnent une raison de rester...
Elle s'interrompit soudain, se rendant compte que cette phrase pouvait être très mal prise par son collègue qui n'avait pas forcément cette vision de son poste à Poudlard. Elle se raidit quelque peu, attendant sa réaction.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Dim 19 Aoû - 22:14

Les dernières paroles de Miss Teigne causèrent un léger malaise chez Tom. Il avait une raison de rester, une raison majeure; l'ordre de son Maître. Il n'avait aucun besoin d'apprécier ses élèves, ou son travail... il obéissait, c'était tout. Il avait déjà remarqué chez Miss Teigne une certaine liberté de ton, indiquant que l'allégeance de sa collègue au Seigneur des Ténèbres n'avait rien à voir avec la sienne... Lui était plutôt du genre fanatique, mais il savait que Miss Teigne avait une attitude tout à fait différente... Il ne s'emporta pas, cependant, et précisa en souriant:
-L'une des raisons de rester... pas forcément la plus importante...
Il n'avait aucune envie de se heurter à sa collègue à ce sujet. Peu importait son opinion; si le Seigneur des Ténèbres jugeait l'allégeance de Miss Teigne digne de Lui, ce n'était pas à Tom de prétendre le contraire... Il leva son verre, sourire aux lèvres, pour montrer à sa collègue qu'il ne lui tenait pas rigueur de sa formulation.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 20 Aoû - 13:18

La légère raideur qui avait saisi Miss Teigne en guettant la réaction de son collègue se dissipa quand elle le vit lui adresser un sourire. Il avait visiblement décidé de ne relever que le minimum dans sa remarque. Elle lui rendit donc son sourire et vida son verre d'un trait, laissant la chaleur de l'alcool ambré dénouer le blocage qui avait un peu envahi sa gorge. Elle appuya sa tête confortablement et fixa le feu, fascinée comme elle l'était toujours par sa lumière irrégulière. Elle devait relancer la conversation sur un sujet moins épineux.
- Patrouillez-vous toujours en dehors du château ? Il me semble que cette activité s'est un peu ralentie ces derniers temps...

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 20 Aoû - 22:00

De toute évidence, Miss Teigne souhaitait changer de sujet au plus vite, ce que Tom approuvait sans réserve. Les deux enseignants avaient assez de points d'accord pour ne pas se focaliser sur leurs quelques différences... des différences qui portaient d'ailleurs sur des points de détail.
Le Mangemort sourit en entendant la question de sa collègue, et répondit sur un ton à mi-chemin entre l'amusement et l'irritation:

-En fait, je n'ai même plus besoin de patrouiller à l'extérieur... Les élèves veulent probablement nous éviter de prendre froid, et ils ne prennent même plus la peine de sortir pour commettre leurs extravagances... La preuve, Summers et Smith sur les toits, Rudel escaladant la façade...
Aucun élève n'avait jamais fait ce genre de sottises sous l'ancienne direction. A l'époque, les plus téméraires se bornaient à essayer de pénétrer dans la Forêt Interdite... les temps avaient bien changé.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 20 Aoû - 22:52

Miss Teigne secoua la tête face à ce rappel des dernières extravagances stupides des élèves. On aurait pu penser que l'exemple de certains "disparus" aurait donné un peu à réfléchir.
- Oui, nous avons eu récemment une arrivée particulièrement réjouissante. Je ne saurais vous dire avec quelle impatience je prépare déjà mon prochain cours. J'ai bien quelques idées, mais je sens déjà que toute la pédagogie du monde ne pourra pas servir à des esprits aussi vides !
Cette perspective la sortait lentement de sa torpeur, elle avait mis au point un exercice de préparation mais il lui fallait encore mettre l'ensemble en forme avant de pouvoir commencer.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 20 Aoû - 23:31

Tom vida son verre en écoutant Miss Teigne, un peu envieux. Lui ne préparait jamais ses cours avec impatience... au contraire, il était impatient que chaque cours se termine, pour reprendre son travail, hors de la présence des élèves. Rien ne valait le calme de son réduit des cachots pour préparer ses potions, seul, tranquille... Mais il avait reçu l'ordre d'enseigner, et il le faisait. Sans enthousiasme, mais avec conscience, comme il se devait. Reposant son verre vide sur la table, il refusa du geste une nouvelle tournée, et répondit:
-Votre cours vous donne peut-être plus de satisfactions que le mien... Vous n'oublierez pas de me raconter comment se sera passé ce cours auquel vous accordez tant d'attention...
Il sourit, se demandant ce qui pouvait bien éveiller chez sa collègue cette sombre satisfaction.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Mar 21 Aoû - 13:20

C'était là encore un point de divergence entre eux... entre elle et la majorité de ses collègues d'ailleurs. Mais la question de Tom semblait posée sans arrière-pensée, il ne cherchait pas à la piéger. Elle y répondit donc le plus naturellement du monde
- J'aime l'enseignement et ses défis. Avoir Lokie en cours a toujours été un plaisir, bien sûr, mais jamais un défi. J'espère toujours voir soudainement une lueur de compréhension dans un regard où on ne l'attendait pas. La satisfaction est rare, je vous l'accorde, mais elle est immense.
Elle avait le souvenir de quelques élèves qui avaient tout à coup trouvé la bonne réponse avec fierté, du sentiment d'accomplissement que cela lui procurait. Cela ne compensait pas les innombrables tentatives de fronde stériles et stupides, mais elle préférait ne pas y revenir.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Dim 26 Aoû - 13:42

Evidemment... les deux professeurs avaient des approches très différentes de leur travail, et Tom comprenait aisément que Miss Teigne pût trouver dans l'enseignement des satisfactions que lui-même n'y cherchait pas. Il s'était mis à enseigner sans vocation, obéissant seulement à un ordre de son Maître- aussi facilement et avec autant de détachement que si le Seigneur des Ténèbres lui avait ordonné, par exemple, de tuer un adversaire ou de confectionner quelque potion. Il savait que ce manque de passion était largement répandu parmi les enseignants du nouveau Poudlard- seule Miss Teigne, en vérité, semblait animée de cet enthousiasme. Tom s'enfonça encore dans son fauteuil et répondit en regardant le plafond:
-Bien sûr... J'avoue que je n'ai jamais été attiré par l'enseignement, même si j'ai, comme vous, des moments de satisfaction lorsqu'un élève progresse... Mais les potions ne suscitent guère l'enthousiasme...
Peut-être parce que tous ces jeunes gens avaient reçu l'enseignement strict de Rogue, ils abordaient les potions avec méfiance, sans doute parce que la sévérité du directeur de Serpentard les avait rebutés...
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Dim 26 Aoû - 19:47

Miss Teigne écoutait le ton un peu morne de Tom, percevant sans peine le peu de satisfactions que lui procurait la mission particulière qui lui avait été assignée.
Elle-même n'était au château que pour cela et les heures sans cours lui semblaient souvent très creuses. Sans doute parce qu'elle n'arrivait pas à trouver de véritable sens à sa présence en dehors de cela. Parfois, elle aurait aimé partager les certitudes simples de ses collègues mais elle savait bien qu'elle en était incapable.

- Je vous souhaite de connaître plus de bonheur en étant directeur de maison. Poufsouffle souffre parfois d'éléments désastreux, mais j'ai cru comprendre que cette tendance s'inversait quelque peu...

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Dim 26 Aoû - 21:57

Un craquement du bois dans le feu attira l'oeil de Tom, qui reprit sa contemplation des flammes en écoutant sa collègue. Il acquiesça à ses propos, un peu plus convaincu que lorsqu'il parlait d'enseignement:
-Oui, il semble que Poufsouffle reçoive quelques élèves un peu moins déplorables que par le passé... même s'il faut que je leur rappelle avec insistance les règles élémentaires de la courtoisie...
Il n'allait pas se plaindre de sa maison alors qu'il venait de surprendre l'un des élèves de Miss Teigne en train de se pavaner sur les toits... Il sourit en tournant la tête vers sa collègue et reprit:-Mais nos élèves font tout pour montrer leur opposition au Seigneur des Ténèbres... Certains Poufsouffle ont été des élèves acceptables sous l'ancienne direction, j'ai consulté leurs dossiers... mais ils tiennent à nous prouver chaque jour qu'ils ne sont pas d'accord avec nous. Nos deux maisons ont ce trait en commun, à ceci près que vos élèves sont dans le spectaculaire, et les miens plus dans la discrétion...
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 27 Aoû - 13:26

- Dans le spectaculaire, vous êtes bien gentil, mais ne craignez pas de dire franchement qu'ils ne manquent pas une seule occasion de se rendre ridicules...
Ces derniers temps, alors qu'elle avait dû reprendre la fonction de directrice et les entretiens, le plus souvent d'un inintérêt mortel qui s'ensuivait, elle réfléchissait de plus en plus au mode de répartition des élèves.
- Parfois, la volonté d'accueuillir tous ceux qui en font la demande perd de son sens, même pour moi. Mais en ce qui concerne Tod Summers, nous ne pousserons pas plus loin. Il faut également savoir à quel moment renoncer...
Elle se vit mentalement, et non sans satisfaction, ranger le dossier de cet élève dans la pile des "manquants" et sourit d'un air félin.

- D'ailleurs, je vous remercie encore une fois de votre intervention.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 27 Aoû - 14:33

-Ce n'est rien, professeur Teigne...
Tom sourit en prononçant cette phrase si banale- mais il était sincère; il n'avait fait que son devoir en intervenant pour déloger Smith et Summers des toits. Il se redressa sur son fauteuil et s'apprêta à prendre congé:
-Je ne vais pas vous retarder davantage... Je crois que vous avez à faire...
Elle allait probablement "actualiser" le dossier Summers- c'est-à-dire, dans l'esprit de Tom, le jeter au feu avec la baguette brisée du garçon. Le Mangemort se leva et reprit:
-Je vous remercie pour ce moment agréable, professeur... malgré l'objet de ma visite, qui l'était moins... Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne nuit...
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Lun 27 Aoû - 14:42

Miss Teigne se leva à la suite de son collègue et lui adressa un grand sourire.
- Ce fut une discussion bien agréable comme nous n'avons que trop peu d'occasions d'en avoir, cher collègue. Même si le motif initial était déplaisant, c'est toujours un plaisir de pouvoir deviser tranquillement avec vous.
Elle le raccompagna jusqu'à la porte du bureau puis débarrassa les restes de leurs verres et bouteille d'un coup de baguette. Le feu crépitait toujours joyeusement dans l'âtre, accentuant sa bonne humeur.
Pour parfaire le tout, elle se dirigea directement vers son bureau, prit le dossier de Tod Summers, le cachetta et le rangea dans le tiroir des problèmes qui ne la concernaient plus.

Invité

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   Ven 31 Aoû - 19:29

Tom s'arrêta sur le pas de la porte, et il répondit à Miss Teigne d'un sourire. Pour lui aussi, la discussion avait été agréable... c'était le genre de conversation qu'on ne pouvait avoir que trop rarement à Poudlard. Les élèves rivalisaient d'efforts pour empêcher leurs enseignants de jouir de la moindre tranquillité... Tom murmura:
-Merci encore pour votre accueil, professeur, et bonne nuit... ou plutôt bonne fin de nuit...
Il quitta le bureau et s'éloigna d'un pas nonchalant. Finalement, la soirée n'avait pas été perdue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tournée des bureaux, deuxième épisode   

La tournée des bureaux, deuxième épisode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2