Forum RPG

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation de Patrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Invité

MessageSujet: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 10:24

Parcourant les couloirs millénaires de l’école, Patrick ne pouvait s’empêcher de penser que Poudlard avait peut-être plus changé durant l’année dernière que durant toute son histoire. Le jeune irlandais reconnaissait les couloirs familiers sans véritablement les reconnaître. C’est comme si un voile funeste était tombé sur ce qui était devenu pour lui une seconde maison.

*Il ne sert à rien de se lamenter sur ce qui est arrivé, même si c’est triste, même si la situation ne m’enchante guère, il n’en reste pas moins que je suis la pour apprendre ! Une fois mes études finies je pourrais aller m’établir ou bon me semble et poursuivre mes études,…*

Ses pas l’avaient mené au bureau de sa directrice. Patrick eut une brève pensée pour le professeur McGonagall. Cette femme obligé de dissimuler sa tendresse envers ses élèves sous des dehors stricts,… Encore une chose qu’il faudrait oublier.
Rassemblant ses esprits pour sortir de sa rêverie, Patrick frappa trois coups discrets à la porte de Miss Teigne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Teigne
Professeur de Sortilèges / Directrice de la Quatrième Maison

Age RP : 33

Feuille de personnage
Niveau: 4
Compétences Spéciales: Animagus
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 12:25

Miss Teigne avait été avertie de l'arrivée imminente dans son bureau d'un nouvel élève dès sa validation et elle avait déjà mis de côté le premier parchemin qui allait servir à recueillir ses premières impressions. Elle s'efforçait toujours de recevoir les nouveaux de la manière la plus neutre possible. En réalité, elle concevait ce rendez-vous comme une formalité de rentrée assez banale, seul le comportement de certains les classait d'emblée dans la pile des dossiers à surveiller.
D'un mouvement de baguette, elle fit s'ouvrir la porte devant le jeune homme.

- Entrez donc, je vous en prie.

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 12:39

La porte s’ouvrit toute seule devant Patrick, ce-dernier embrassa du regard l’espace du bureau, sans-doute pour y déceler les vestiges de la présence de McGonagall. Ses yeux gris se posèrent rapidement sur la nouvelle occupante du bureau, sa directrice, Miss Teigne. Inclinant brièvement la tète, il fit quelques pas en direction du bureau avant de déclarer de sa voix trainante :

-Bonjour professeur Teigne, je me nomme Patrick O’Riordan, élève de dernière année. Je suis enchanté de vous rencontrer.

Son ton était neutre, poli, son regard droit et son sourire léger. Comme souvent, Patrick tentait d’appréhender les situations avec un esprit le plus neutre possible. Se tenant droit devant le bureau du professeur, le jeune irlandais attendait.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 13:19

Elle le fixait sans ciller, le jeune homme était visiblement sur ses gardes mais elle appréciait assez l'attitude d'ensemble.
- Bonjour, M.O'Riordan. Prenez place...
Elle lui désigna l'un des sièges qui faisait face à son bureau et attendit qu'il se soit assis.
- Pourriez-vous m'expliquer un peu ce qu'a été votre scolarité à Poudlard jusqu'à présent ? me faire un petit résumé des matières que vous aimiez, de vos talents éventuels...
Elle tenait sa plume en main, quelques remarques avaient déjà été griffonnées à la hâte, elle attendait des informations plus importantes.

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 14:06

Patrick s’installa dans le fauteuil, disposant ses robes de part et d’autres. Il avait un peu de mal à percevoir la personne assise en face de lui comme une mangemort mais la conversation se faisait sur un ton poli, presque cordial

*A quoi t’attendais-tu ? A ce que tous les serviteurs du Seigneur des Ténèbres soient des monstres difformes ? Mon pauvre Patrick, tu as encore bien des choses à apprendre*

Alors que le jeune homme se faisait ces silencieux reproches, la question de Miss Teigne le prit brièvement au dépourvu.

-Ma scolarité ? Et bien, je la décrirais comme « sans histoires ». J’imagine qu’il m’a fallu un moment pour m’adapter lors de ma première rentrée mais depuis, je dirais que tout va bien.

Patrick eut un léger sourire

-En fait, oui, tout va bien, j’aime apprendre, j’aime découvrir et lire, je me plais ici, c’est véritablement devenu un foyer pour moi. Quant à mes matières préférées, et bien,… Je suppose que je ne suis pas mauvais en ce qui concerne les potions, mes parents sont alchimistes voyez-vous, alors j’ai baigné dans les vapeurs de chaudron depuis l’enfance. J’aime assez les cours de métamorphose et de sortilèges également, je trouve qu’ils ouvrent des possibilités impressionnantes, qu’ils permettent de combiner à l’infini. Attention, ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas les autres matières, ou que je ne les travaille pas ! Simplement, je pense avoir plus d’affinités pour certaines.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 15:35

La plume courait sur le papier. L'entretien se passait avec une étonnante facilité jusque là. Elle releva l'allusion aux parents alchimistes et se promit d'en parler au professeur Joad qu'une telle recrue réjouirait sûrement.
- Et d'après vous, qu'est-ce qui a poussé notre répartiteur à vous envoyer dans cette maison ? Quelles sont les qualités, les caractéristiques qu'il a reconnues en vous ?
Cette question lui permettait souvent de mesurer les idées reçues que les élèves pouvaient avoir sur la Quatrième Maison et elle lui semblait très révélatrice de leur ouverture d'esprit. Du moins quand celle-ci existait...

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 15:55

Le bruit de la plume sur le parchemin inquiéta brièvement Patrick. Il n’était pas le plus doué socialement des élèves de Poudlard. Peut-être avait-il exprimé une idée choquante ? Ou plus simplement dit une bêtise ? Toujours est-il qu’il n’eut pas le temps de s’attarder sur ce sujet, une nouvelle question venait de lui être adressée. Cette fois-ci il fut moins pris au dépourvu, il s’agissait d’une question qu’il s’était lui-même posé.

-Et bien professeur, pour être franc, je ne m’attendais pas à être réparti dans cette maison. Je ne me suis jamais considéré comme quelqu’un de particulièrement brave. Et comme j’ai toujours eu tendance à passer mon temps plongé dans les grimoires, je m’attendais plutôt à aller à Serdaigle, c’est la qu’on été mes deux parents voyez-vous. Maintenant, ce choix me surprend, mais il ne me déplait pas, il m’à forcé à me poser des questions sur moi-même, pour essayer de comprendre ce que le répartiteur a vu en moi qui l’a poussé à m’envoyer ici.

Patrick s’interrompit brièvement, il allait émettre une simple hypothèse, mais il ne pouvait s’empêcher de se sentir nerveux.

-Voila, je pense que ce qui s’apparente le plus à du courage chez moi, je l’appellerais plutôt indépendance. Je ne suis pas plus peureux qu’un autre, mais je ne pense pas être spécialement courageux non plus, par contre je tache toujours de me faire mes propres idées, je n’ai pas peur de réfléchir, de faire des erreurs qui permettent d’avancer,…

Une légère pause, les yeux gris du jeune homme semblaient hésiter avant de se replonger dans ceux de son interlocutrice.

-Je ne sais pas si je suis très clair, excusez-moi professeur. Mais j’ai beau avoir déjà réfléchi à cette question, je n’ai guère de réponse plus satisfaisante.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 18:45

Miss Teigne arrêta un instant de prendre des notes et considéra le nouvel élève avec intérêt.
- Le courage est une notion que certains ont beaucoup de mal à saisir parce qu'on le confond trop souvent avec la témérité ou l'irresponsabilité, M. O'Riordan. Ce que vous me dites de votre façon d'appréhender les études, de remettre en question vos certitudes me paraît une bien meilleure définition du courage... Cette répartition est sans doute plus logique que vous ne l'avez pensé tout d'abord.
Elle finit même par reposer sa plume et croiser les bras devant elle. Pour une fois, la présentation semblait pouvoir tourner à la discussion.
- Vous savez, bien sûr, que Poudlard a bien changé... Vous verrez que des opinions bien tranchées et souvent peu fondées circulent sur cet état de fait. Qu'en pensez-vous, pour votre part ?

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 20:26

Etrangement soulagé de voir Miss Teigne reposer sa plume sur son bureau, Patrick sourit tristement, rassemblant ses idées afin de formuler une réponse qu’il voulait à la fois honnête et respectueuse. Au bout de quelques secondes, la voix traînante du jeune homme reprit.

-Et bien, comme vous l’avez mentionné, il s’agit avant tout d’un état de fait. Que les opinions soient tranchées ou pas importe finalement peu face à la réalité des choses. J’ai toutefois conscience que cette réponse est une pirouette qui ne vous satisfera guère si vous cherchez à réellement apprendre mon sentiment à ce sujet.

Faisant une courte pause, Patrick chercha du regard l’approbation de son interlocutrice avant de poursuivre.

-Pour ma part donc, je dois avouer que j’aimais cette école, je vous l’ait dit, c’est devenu pour moi un second foyer. Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait plus l’être. Comme vous le savez je viens d’arriver, il serait infantile de ma part de vouloir me faire une opinion en si peu de temps. J’aimerais avoir l’occasion de me forger ma propre idée. Je dois vous faire un aveu, mes parents, et moi par conséquence, avons, lors de ces dernières années, vécu un peu à l’écart du monde, c’est sans doute pour cela que mes opinions ne sont pas aussi tranchées que celles de certains.

*Et bien je crois que tu as réussi à être honnête tout en restant dans les bornes du raisonnable, reste à savoir si tu as été suffisamment clair*

Assis en face de la maîtresse de la quatrième maison, Patrick ne pouvait s’empêcher de sourire discrètement, la discussion lui plaisait, elle l’aidait à mettre ses idées en forme.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 21:05

Miss Teigne notait bien une certaine retenue dans les paroles du nouvel élève mais sans en être choquée. Elle avait si peu l'habitude de voir passer dans ce bureau des inscrits qui réfléchissaient avant de parler qu'elle préféra poursuivre.
- Il n'y a en effet aucune raison valable pour que cela change. Poudlard est et reste une école. Comme dans tout cadre de vie commune, il y a un certain nombre de contraintes à respecter mais vous verrez que le règlement n'a guère changé...
Elle marqua une pause, l'observant pendant qu'elle en arrivait au point important.
- Mais évidemment, en ce qui concerne les cours, vous allez sans doute faire quelques découvertes : il n'y a plus désormais de restriction sur l'enseignement de la magie. J'ai tendance à considérer pour ma part que les barrières sont tombées et qu'on ne cherche plus à séparer arbitrairement des formes de magie qui ont le même socle commun... Certains considèrent qu'il s'agit d'une inflexion inadmissible voire immorale. J'ose espérer que pour cela aussi, vous ne jugerez que sur la réalité des cours pas et non sur des idées préconçues.
Elle ne posait plus de réelle question au jeune homme, se contentant d'un échange d'idées.

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 22:14

Les appréhensions que Patrick avait pu avoir avant son entretien se dissipaient au fur et à mesure de la conversation. Il avait en face de lui quelqu’un qui l’écoutait et échangeait avec lui des idées et des opinions. D’une voix ou pointait une touche d’enthousiasme, il répondit.

-Professeur, je peux vous garantir que j’aborderai les nouveaux sujets avec l’esprit ouvert. Il me semble légitime de vouloir étendre le champ des études et des connaissances et je tacherai de faire honneur à la quatrième maison.

Le teint pale de Patrick s’était légèrement coloré, ce qui était relativement rare. Dans un sursaut de pragmatisme, tout aussi rare chez lui, il lui vint à l’esprit une question.

-Professeur Teigne, y a t l des choses que je dois savoir pour éviter de créer des problèmes ? Certes le règlement n’a pas changé mais il m’a semblé entendre dire que la quatrième maison souffrait de restrictions particulières,...

Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 23:22, édité 1 fois
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 22:38

Les réponses de ce nouvel élève donnaient soudainement à Miss Teigne le désir d'entreprendre une véritable conversation, envie qui ne l'avait plus effleurée depuis son retour à Poudlard et le changement de maison qui s'en était suivi.
Elle choisit de répondre en premier lieu à la question.

- Les élèves de la Quatrième Maison sont provisoirement sous l'interdiction formelle de quitter le château. Cela ne durera qu'un temps et je pense que vous n'y verrez pas de problème puisque vous aurez à vous installer. Il est très rare que les élèves souhaitent quitter le château alors qu'ils sont à peine arrivés.
Elle avait le sentiment assez net de n'avoir pas en face d'elle quelqu'un dont le premier, voire unique souci, serait de se précipiter à Londres pour tenter de faire des rencontres douteuses. Elle profita de l'interruption pour lui remettre la traditionnelle feuille d'arrivée comportant le règlement et l'emploi du temps.
- Voici une liste des matières enseignées. Vous verrez que certaines disciplines ont disparu, comme la divination par exemple... mais de nouvelles matières sont apparues comme l'occlumancie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 23:33

Effectivement, le premier réflexe de Patrick n’aurait pas été de se précipiter en dehors du château qu’il venait de retrouver avec une joie mêlée de crainte et d’excitation face aux nouvelles choses qui s’y présentaient. Désormais totalement à l’aise, le jeune irlandais poursuivit la conversation avec Miss Teigne.

-En effet professeur, je ne comptais sortir du château tout de suite, tout au plus faire un tour à la bibliothèque si j’en ai le temps après m’être installé. Par contre je dois vous avouer être curieux quant aux nouvelles matières. L’occlumancie c’est cela ? Il s’agit bien d’apprendre à dissimuler ses pensées face à des incursions extérieures ? Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, mais cela ne m’a pas paru être le genre de matière à s’enseigner avec un livre !

Alors qu’il était tout à son enthousiasme, Patrick voulut profiter de l’occasion pour préciser ce qui l’attendait, la quasi-totalité de ses anciens professeurs avaient quitté l’établissement et il allait découvrir de nouveaux enseignants.

-Professeur, si cela ne vous embête pas, pouvez vous me dire quels seront nos professeurs cette année ? D’ailleurs, quelle matière enseignez-vous vous même ?
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Ven 17 Aoû - 23:48

Miss Teigne lui adressa un demi sourire, dû en partie à la curiosité qu'il montrait, en partie à l'étonnement qu'elle imaginait déjà chez ses collègues.
- Il ne s'agit pas réellement de dissimuler ses pensées... cela serait presque trop facile, l'idée est plutôt de suffisamment contrôler son esprit et les manifestations extérieures de son ressenti pour que tout cela devienne imperceptible... mais le professeur Selew vous expliquera tout cela bien mieux que moi.
Elle vit qu'il avait rapidement pris connaissance de la feuille qu'elle lui avait tendue et nota que la liste des matières semblait l'intéresser davantage que les interdictions ou autorisations du règlement.
- Vous retrouverez le professeur Rogue en Magie Noire et vous ferez la connaissance du professeur Joad en potions, ainsi que du professeur Loncourt en Histoire de la Magie ou encore du professeur Anorfir en Défense. Pour ma part, j'enseigne les Sortilèges. Nous n'avons pas encore pu recruter de professeur de Métamorphose ou de Soins aux créatures magiques, mais nous essayons tous de faire en sorte que nos matières soient complémentaires pour que les élèves puissent couvrir le plus de domaines de connaissances possibles.

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Sam 18 Aoû - 19:25

Patrick hocha lentement la tète alors que Miss Teigne expliquait plus avant la nature de l’occlumancie. Voila qui sera un excellent défi pour le jeune irlandais, lui qui souffrait parfois de difficultés à se concentrer.

*Ainsi Rogue enseigne désormais la magie noire ? Peut-être le professeur Joad se montrera t il plus impartial comme maître des potions ? Enfin, il me tarde de découvrir tout cela ! D’ailleurs,...*

-Professeur Teigne, je vois qu’il y a désormais des cours de magie noire, je me demandais si vous pouviez m’expliquer à quoi ils correspondent ? Est-ce que ce sont des sortilèges, charmes, potions qui prennent une forme nouvelle ? Ou s’agit il plutôt d’une matière totalement inédite ?

Ses yeux gris brillant d’impatience, Patrick avait presque oublié qu’il se trouvait dans le bureau d’une mangemort, il ne voyait plus en face de lui qu’un professeur, un professeur qui avait la clé de nouveaux horizons.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Dim 19 Aoû - 16:37

Le regard de l'élève semblait déjà perdu dans la perspective des cours. Il se montrait décidément bien différent de ceux qui l'avaient précédé sur ce même fauteuil.
- Ne vous attardez pas trop sur l'intitulé des cours, M. O'Riordan... Le cours de Magie noire mêle de nombreuses disciplines mais il reste un cours d'apprentissage de la magie. N'allez surtout pas croire qu'on vous demande à présent d'oublier les enseignements que vous avez pu avoir jusqu'alors, au contraire, tout ce que vous savez est et reste précieux. La seule différence notable que vous constaterez, est qu'on vous demande d'élargir votre horizon de pensée, de ne pas vous cantonner à des notions arbitraires mais d'être juge de ce que vous savez faire plutôt que de ce que vous pouvez faire...
Elle savait parfaitement que le cours de Rogue, en particulier, comportait des difficultés presque insurmontables pour certains élèves, mais c'était aussi un défi en soi.

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Dim 19 Aoû - 16:55

De nouvelles perspectives,... Voila ce qui revenait en permanence dans le discours de Miss Teigne, ce qui n’était pas pour déplaire à Patrick. S’il n’avait pas été d’un naturel plutôt calme, le jeune homme aurait littéralement piaffé d’impatience. Mais sans être britannique, le jeune irlandais possédait assez de retenue pour se contenter de sourire à sa directrice de maison.

*Dieu qu’il me tarde de commencer les cours ! Et Dieu que ce château m’a manqué !*

-Je vous remercie de vos indications professeur Teigne, tout ce que j’entends ici me plait assez, je suis ma foi impatient de pouvoir expérimenter directement ces nouvelles matières et ces nouvelles frontières.

Patrick se racla les méninges pour vérifier qu’il ne lui restait pas de questions pratiques à poser, il lui semblait avoir fait le tour des choses importantes, mais, connaissant sa nature distraite, il préférait ne pas prendre de risques. Tout en fouillant son esprit il présentait un visage avenant à Miss Teigne, un visage ou pouvait se lire un fort intérêt et une non moins forte anticipation.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Dim 19 Aoû - 17:15

- Je vous en prie, M.O'Riordan, je ne fais que mon travail. Et sachez que si vous avez d'autres questions, ma porte vous est ouverte, ainsi que celles de mes collègues d'ailleurs.
Elle ne doutait pas qu'aucun professeur accepterait volontiers de recevoir un élève qui se présenterait pour satisfaire une véritable curiosité intellectuelle.
- A présent, si vous n'avez plus de questions et si les modalités de votre arrivée vous paraissent claires, je vous laisse vous installer.
Elle ne le chassait pas le moins du monde mais pensait qu'il avait hâte de faire quelques découvertes sur les aménagements. Elle craignait simplement que sa rencontre avec ses camarades de la Quatrième Maison ne ternissent son enthousiasme...

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Lun 20 Aoû - 13:45

Patrick hocha la tète brièvement, après avoir vérifié autant que possible qu’il ne lui restait aucune question importante à poser, il se leva lentement, souriant brièvement à Miss Teigne.

- Professeur Teigne, je pense avoir fait le tour de mes questions et je vous remercie de m’avoir accordé de votre temps. Je crois qu’il est temps pour moi d’aller m’installer et retrouver mes camarades. D’ailleurs, qui est le préfet de la Quatrième Maison ? Peut-être devrais-je aller me présenter à lui ? En tout cas je suis impatient de commencer enfin les cours !

L’impatience de Patrick n’était pas feinte, sa mince silhouette une fois dépliée frémissait presque d’excitation à l’idée de retrouver son école adorée.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Lun 20 Aoû - 13:53

L'élève s'était levé et Miss Teigne s'apprêtait à faire de même quand une dernière question l'en dissuada. Elle leva les yeux au ciel et laissa échapper un léger soupir.
- La Quatrième Maison n'a pas de préfet. Nous n'avons pas la chance de compter dans nos rangs un élève qui se soit suffisamment distingué - dans le bon sens du terme - pour être élevé à ce titre.
Elle savait qu'une jeune fille avait occupé cette place mais qu'elle n'était pas revenue au château après les dernières vacances.
- Votre salle commune est d'ailleurs assez vide... la plupart de vos "camarades" étant très peu préoccupés par les études. Vous venez donc de réaliser la seule présentation nécessaire pour l'instant...

Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Lun 20 Aoû - 19:43

Le jeune homme intégra sans broncher les dernières indications de sa directrice, les yeux gris de Patrick avaient perdu de leur éclat à l’annonce de ces nouvelles, et surtout au ton avec lequel elles furent assénées.

*Etrange, mes camarades,… Pourquoi ce ton, ce soupir, ces yeux au ciel ? Il est vrai que les Gryffondor n'ont jamais été connus pour leur soutien au Seigneur des Tènebres, mais à ce point,... Enfin, je suppose que je le saurai bien assez tôt !*

-Professeur Teigne, je vous remercie encore de votre accueil et de vos réponses, il me tarde de vous retrouver en cours ou dans toute autre occasion. Si jamais vous pensez avoir besoin de moi n’hésitez pas.

Et avec une légère inclinaison respectueuse de la tête et un leger sourire à destination de Miss Teigne, Patrick O’Riordan se dirigea vers la porte.
Miss Teigne

Feuille de personnage
Expérience:
40/150  (40/150)

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Lun 20 Aoû - 19:54

Miss Teigne s'était finalement levée pour accompagner l'élève jusqu'à la porte et elle répondit à un salut d'un sourire. Ayant refermé le bureau derrière lui, elle regagna son siège et prit les notes qu'elle avait négligées durant l'entretien.
Le jeune homme avait semblé un peu déstabilisé par ses remarques sur les occupants actuels de la Quatrième Maison mais elle craignait qu'il ne comprenne très vite de quoi elle parlait.
En attendant, elle compléta le dossier du dernier arrivant et le data. Au moment de le ranger, elle aperçut un dossier qui devait changer de classeur et passer fort heureusement sur la pile des élèves "disparus". Le remplacement de l'un par l'autre lui apportait, pour l'instant, une intense satisfaction.

MessageSujet: Re: Présentation de Patrick   Aujourd'hui à 18:09

Présentation de Patrick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1